La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école internationale La Vérendrye.
Le Centre de services scolaire de Montréal
L’école internationale La Vérendrye fait partie du plus important Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
Le Centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’éducation du Québec (MEQ) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement (CÉ)
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Rencontres du conseil d’établissement
Vous voulez assister à l’une des rencontres du conseil d’établissement? Renseignez-vous auprès du secrétariat, au 514 596-4845.
Ordres du jour et procès-verbaux
Les séances 2023-2024
Avis de convocation-assemblée générale | ||||
Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | Janvier |
ODJ / PV | ODJ / PV | ODJ / PV | ODJ / PV | ODJ / PV |
Février | Mars | Avril | Mai | Juin |
ODJ / PV | ODJ / PV | ODJ / PV | ODJ / PV | ODJ / PV |
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
L’Organisme de participation des parents (OPP)
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-4845.