Le programme primaire du baccalauréat international
Notre école est accréditée, depuis 2006, par l’IB (Baccalauréat international) pour l’enseignement du programme primaire. Ses actions doivent donc répondre aux normes de l’IB. De ce fait, la communauté scolaire a pour objectif de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
L’enseignement s’articule autour d’un programme de recherche transdisciplinaire où l’enfant explorera chaque année à travers 6 modules de recherche (4 au préscolaire), six idées maîtresses reposant sur chacun des thèmes transdisciplinaires.
Éléments essentiels du programme
À travers ses découvertes, l’enfant sera amené à développer :
- le profil de la communauté d’apprentissage de l’IB;
- les approches de l’apprentissage;
- la démarche de recherche :
- je cite mes sources :
- l’approche conceptuelle;
- l’action dans le PP :
- l’agentivité dans le PP;
- les thèmes transdisciplinaires.
Politiques
Notre établissement possède 5 politiques respectant la philosophie de l’IB qui doivent être consultées et appliquées chaque année par les membres de la communauté scolaire :
- politique d’admission/d’accès;
- politique d’intégrité intellectuelle;
- politique d’évaluation;
- politique d’éducation inclusive;
- politique linguistique.
Conseils d’élèves
Notre école s’inspire des Nations Unies pour amener les élèves à développer leur sensibilité internationale à travers 5 conseils (humanitaire, culturel, sportif, environnement, ambassadeurs). Pour en connaître davantage, veuillez consulter le document suivant : Les conseils d’élèves et la place des MNU.